De fortes pluies reviennent accompagnés d'un vent fort

Publié le par alex87

Bonjour,

C'est un temps très perturbé qui se met en place sur tout le pays, avec la mise en place de la vigilance orange,par météo-france sur l'Hérault à cause de forts cumuls pluviométriques avec beaucoup de vent (particulièrement aussi sur l'Aquitaine)

Ce vent pourrait également soulever de grosses vagues , voir le lien ci-dessous de Capbreton, demain en après-midi, les vagues pourraient atteindre 5 mètres !!!

http://www.viewsurf.com/vue-381-Capbreton_-_Sud.html

La chaine météo met en garde :

"Ce soir et cette nuit, les pluies vont progressivement se renforcer sur les Cévennes ; des pluies concerneront aussi d'un manière plus modérée les plaines du Languedoc. 

C'est à partir de la fin de nuit et au cours de la journée de lundi, que l'on attend de fortes pluies orageuses d'abord sur le Languedoc et les Cévennes puis la vallée du Rhône et les Préalpes jusqu'à l'ouest de la  Provence et d'une manière moindre sur la Côte d'Azur. C'est surtout sur les Cévennes qu'on attend les plus fortes pluies. Les cumuls pourront atteindre entre 50 et 100 litres d'eau au m², localement jusqu'à 150 mm.

Cette offensive pluvio-orageuse sera de courte durée (entre 12 et 18 heures) mais les fortes intensités de précipitations prévues pourront localement engendrer quelques crues ou inondations près des points bas.  A noter également des vents forts et une situation fortement dégradée sur le golfe du Lion et Ouest-Provence rendant les conditions de navigation de plaisance délicates (visibilité réduite et vent fort et irrégulier en direction avec des rafales violentes sous les grains)."

le JDD rajoute :

Météo France a émis un bulletin d'alerte orange aux orages dans le département de l'Hérault (34), pour la nuit de dimanche à lundi. L'institut météorologique annonce un "épisode pluvio-orageux intense", qui nécessite une vigilance toute particulière "d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts". A cette alerte vient, en plus, s'ajouter un avis aux "très fortes vagues" lancé par Météo France dans le sud-est de l'Hexagone, à savoir l'Hérault, mais aussi l'Aude, les Bouches-du-Rhône et le Gard. Des vagues de quatre à cinq mètres sont attendues aux abords des rivages.

Pour l'heure, des pluies faibles mais continues ont commencé à recouvrir les Cévennes, précise Météo France. Et la situation ne devrait pas s'arranger au fil des heures. Les précipitations, qui vont s'accentuer, "prendront un caractère orageux en deuxième partie de nuit". Le tout sera accompagné de violentes rafales de vent pouvant atteindre les 100km/h et d'une importante activité électrique.



http://www.lejdd.fr/

1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article