Du calme, ca va s'arranger !

Publié le par alex87

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour cette petite absence .

Ensuite, parlons de ce superbe épisode neigeux !

Une situation quasi-généralisée en Europe
L’arrivée du grand froid sur notre territoire ne peut s’expliquer qu’en replaçant la situation dans un contexte plus vaste.
L’air froid, qui nous vient de Sibérie, ne se réchauffe que très lentement en gagnant vers le sud. Ainsi, il a fait jusqu’à -20°C sur le sud de la Scandinavie, entre –10°C et –15°C sur le nord de l’Allemagne, -5°C et –10° sur la Belgique et le plus souvent entre 0°C et –5°C sur le nord de la France. C’est seulement dans le sud de la France et sur la Péninsule Ibérique que ces températures redeviennent positives.
La fourchette de 0°C à –5°C est la plus favorable pour la formation de la neige, pour peu que le taux d’humidité soit élevé. Le sud de l’Angleterre et la France sont donc actuellement particulièrement exposés. Mais ces deux conditions, températures et humidité, ne sont pas toujours réunies. C’est ce qui rend la situation particulièrement complexe au milieu du vaste système dépressionnaire qui stationne sur la France depuis plusieurs jours.
L’origine de la situation : une large dépression
En effet, il se crée continuellement plusieurs tourbillons qui se matérialisent par des enroulements nuageux au milieu de cette large dépression. C’est ainsi que l’on subit à tour de rôle ou parfois au même moment :
- les assauts d’une vague de neige qui remonte par la vallée du Rhône pour recouvrir Lyon avant de s’éloigner vers les Alpes, tout en égratignant les régions jusqu’au Bassin Parisien
- l’arrivée d’une perturbation qui traverse la Manche pour concerner abondamment les côtes de la Normandie et de la Bretagne
- le retour d’une perturbation précédente qui, après avoir traversé la Bretagne et fait un passage en mer, arrive sur les côtes de Charente et de Gironde, avant de remonter vers le Centre, puis l’Ile de France.
La chaine météo.
Extrait de GRANDLYON
En raison du risque de verglas et des voies nécessitant encore du déneigement, le Grand Lyon poursuit son dispositif de viabilité hivernale.


Les équipes du Grand Lyon sont mobilisées et recommandent aux automobilistes et aux piétons la plus grande prudence dans leurs déplacements.


Le point sur la situation, aujourd’hui à 18 heures :

Situation météo : 
- Les températures devraient chuter et être de l’ordre de -6° à -8°, ce froid pourra occasionner du verglas sur les zones humides et des portions enneigées.
- De nouvelles averses de neiges sont attendues demain matin ; elles devraient se poursuivre jusqu’en début d’après midi pouvant atteindre jusqu’à 5 cm localement.


Point sur la circulation :
- Les grands axes et axes secondaires sont totalement praticables.
- Il reste encore quelques zones de verglas localement.


Moyens matériels déployés : 
- Cette journée jusqu’à 100 agents étaient sur le terrain.
- Demain, 3 décembre, à partir de 2h du matin 180 personnes seront déployées.
- Jusqu’à 50 camions mobilisés pendant ces deux journées.


Dispositif pour la journée : 
- Le déneigement des voies secondaires et des opérations ponctuelles de traitement des chaussées verglacées se sont déroulées toute la journée.
- Cette nuit des opérations de salage des lignes fortes et des axes de circulation seront réalisées de manière préventive.


Pour l’information sur les opérations de déneigement et les conditions de circulation :
      - Contacter le standard neige : 04 78 95 88 44
      - Contacter Info trafic : 0800 15 30 50 et www.infotrafic.grandlyon.com
      - Suivre l’information trafic transmise sur les radios locales et les panneaux à messages variables. 

Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à leur laisser la priorité mais aussi à reporter les déplacements en voiture vers les transports en commun, et bien sûr, à se pourvoir d’équipements adéquats (pneus neige, chaînes).


Il est rappelé que si les cantonniers salent le trottoir devant certains lieux spécifiques (devant les mairies, écoles, les hôpitaux…), il appartient à chaque riverain d’assurer le déblayage des abords de son habitation.

On a pu constater de nombreuses vidéos :
Je n'ai pas pu savoir la date del avideo :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article