Alerte : Bilan des orages et prévisions pour demain , le point à 20h45.

Publié le par alex87

Bonjour,

La situation est actuellement toujours très critique avec de violents orages,  un Avis d'orage Violent à été lancé par Keraunos visible à ce lien : http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm, (il ne sera plus disponible l'heure passée)

Selon La Chaîne Météo : Un orage violent s'est abattu sur l'agglomération nantaise vers 13 heures. L'Ouest de Nantes et le sud du lac de Grand-Lieu sont les zones les plus touchées. Les pluies diluviennes ont apporté 30 millimètres d'eau dans le centre-ville de Nantes, soit l'équivalent de 15 jours de précipitations en 30 minutes. Résultat, des inondations se sont produites dans les points bas de la ville et notamment dans les caves de commerces du quartier Bellevue et dans certaines habitations des quartiers des Dervallières et du Breil. Les pompiers ont été submergés par les appels téléphoniques.

Toujours de la même source , voici l'évolution attendue au cours de la soirée :

Ce soir et jusque 23h00, l'activité orageuse s'intensifiera encore. L'axe orageux principal s'étendra du Limousin à l'Ile-de-France jusquau Nord-Picardie. Dans le même temps des orages plus localisés mais violents s'organiseront dans le nord-est en touchant plus particulièrement la Franche-Comté et la Lorraine.

Sur ces régions citées on attend :

- de fortes intensités de précipitations sous les orages (des cumuls de 5 à 20 mm et jusqu'à 50 mm localement sous les plus violents orages).

- une forte activité électrique, plus particulièrement dans le Nord-est.

Dechutes de grêle sont à redouter localement et surtout vers le Nord-est (Nord-Picardie, Ardennes, Lorraine et Franche-Comté).

A partir de minuit, le risque orageux va rapidement s'atténuer.

accueil-prevision-orage-tornade.png (150×150)http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm, le site pour suivre l'évolution de la dégradation.

fr--3-.gif

Mf commente : Ces fortes pluies orageuses vont persister encore quelques heures pour ne s'atténuer que progressivement en début de nuit en continuant à se décaler très lentement vers le Massif Central. On attend une lame d'eau moyenne sur l'épisode de 30 à 50 mm soit 30 à 50 litres d'eau au m² avec des valeurs maximales possibles de 70 à 90 mm sous les orages les plus forts, notamment sur un axe allant de l'ouest du Lot à l'ouest de la Corrèze. Il faut noter que ces fortes pluies orageuses touchent également une petite moitié est de la Dordogne et dans une moindre mesure la Vienne et une partie du Tarn-et-Garonne.

Les cumuls en 48h pourraient ainsi atteindre ou dépasser les 150 mm en certains endroits.
Des chutes de grêle ne sont pas exclues localement ainsi que quelques fortes rafales de vent

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html , pour la situation dans les prochaines 48 heures , qui si on résume, s'améliorera tout doucement , même si la situation restera instable encore demain.


A demain, 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article