L'orage supercellulaire

Publié le par lameteounepassion.over-blog.com

Aujourd'hui , nous étudions l'orage supercellulaire , deux articles seront consacrés à cet orage responsable des plus grandes catastrophes que peut créer un nuage convectif.

Tout d'abord un orage supercellulaire est avant tout un orage monocellulaire mais sa particularité est que le courant vertical a une tendance à se renforcer, ainsi l'étalement vertical est impressionnant.

Dés que l'orage est né , c'est un véritable(et je pèse mes mots) bombardement qui commence, avec fortes chutes de grêle, pluie torrentielle, parfois des tornades (1 Supercellule sur 6 produira une tornade mais , les tornades sont mal connues et mal étudiés , ce qui fait également à leur caractère potentiellement mystérieux et mortel)

La structure de l'orage

prenons exemple , nous sommes à un point précis , le cumulonimbus supercellulaire va passer au dessus de notre tête ,

- en premier , nous aurons une zone sans précipitations qui précede le pire , on peut généralement voire l'arcus qui est impressionant , et parfois la tornade sauf dans le cas d'une supercellule à forte précipitations, nous verrons cette exception après...

ensuite , le nuage mur apparaît , les tornades débutent fréquemment ici, mais attention , les plus avertis vous diront qu'il n'y a pas lieu de paniquer dès qu'un nuage mur apparaît , mais le nuage-mur est également un avertissement à la Troisième phase...

-en troisième phase, ce sont les précipitations qui commencent, chutes de grêle, pluies torrentielles , mieux vaut se mettre à l'abri car certaines chutes de grêlons sont colossaux. (+ de 5 cm parfois)

Variétés de Supercellule :

Il en existe quatre variétés bien définis :

Supercellule classique : que dire d'autre mis à part que c'est une supercellule qui garde des caractéristiques normales, attention , ce n'est pas pour autant qui faut l'ignorer !

Supercellule Basse précipitation :

Très communes en été dans les plaines chaudes des états-unis , ces supercellules engendrent peu de précipitations, mais , les rares précipitations qu'elles provoquent sont souvent grêligiènes, les tornades n'en sont pas moins fréquentes !

Supercellule Fortes précipitations :

Caractérisés par de forts cumuls de précipitations , elles se forment lorsque le temps est humide, sa particularité comme dit précedemment est que la tornade est noyée au milieu du rideau d'intenses précipitations, ce qui la rend invisible et potentiellement dangereuse pour l'ignorant .

Supercellule réduite (mini supercellule)

Idem que la supercellule classique sauf que les éléments d'instabilités étant limités , elle aura un développement plus restreint que ses frères !

Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orages

Planning : Samedi : Le point sur le temps

               Dimanche : article sur les nuages préorageux.

               Lundi : Le temps de votre semaine .

Ps : Mes prévisions méteo n'ont pas été très fiables , mais la météorologie est une science inexacte (c'est ma seule excuse)

a+,

39.jpg

Publié dans Les orages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article